Etudes critiques générales sur le théâtre

 

Gautier (Théophile) – 1874

Histoire du romantisme, suivie de Notices Romantiques et d'une étude sur la Poésie française de 1830 à 1868 – Paris : Charpentier et Cie, 1874, in-18 de 410 pp.

 

Souriau (Maurice) – 1885

De la convention dans la tragédie classique et le drame romantique – Paris : Hachette, 1885

 

Lacour (Léopold) – 1887

Le Théâtre de Victor Hugo in : La Nouvelle revue 9-45, 15 avril 1887, pp. 754-777

 

Pavie (André) – 1899

Un cas d'évolution littéraire : la tradition classique dans le théâtre de Victor Hugo – Angers : Germain et Grassin, 1899, (35 pp.)

 

Guex (J.) – 1900

Le Théâtre et la Société française de 1815 à 1848 [Thèse] – Paris : Fayard, 1900, (XIII-178 pp., fig.)

 

Glachant (Paul et Victor) – 1902-1903

Un Laboratoire dramatique. Essai critique sur le théâtre de Victor Hugo. Les drames en vers – Paris : Hachette, 1902, in-16 de 402 pp.

Un Laboratoire dramatique. Essai critique sur le théâtre de Victor Hugo. Les drames en prose – Paris : Hachette, 1903, in-16 de 522 pp.

* étude de œuvres théâtrales à partir d'une analyse de leurs manuscrits et des variantes. Toujours nécessaire.

 

Rigal (Eugène) – 1913-1915

Une introduction à l'étude sur le théâtre de Victor Hugo in : Revue d'histoire littéraire de la France 20, 1er semestre 1913

Le Romantisme au théâtre avant les romantiques. Introduction à l'étude du théâtre de Victor Hugo in : Revue d'histoire littéraire de la France 22, 1er semestre 1915

 

Clément-Janin (P.) – 1928

Drames et Comédies romantiques [pp. 7-56, fig. : Le Théâtre de Victor Hugo] – Paris : Le Goupy, 1928

 

Lyonnet (Henry) – 1930

Les Premières de Victor Hugo – Paris : Delgrave, 1930, in-16 de 234 pp.

 

Ley-Deutsch (Maria) – 1936

Les Gueux chez Victor Hugo - Genève Paris : Droz "Fondation Victor Hugo"-4, 1936, in-8° de 490 pp. + dessin de Victor Hugo [Goulatromba]

* dans les romans mais aussi dans les drames de Victor Hugo

 

Allévy (Marie-Antoinette) – 1938

La mise en scène en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle – Paris : E. Droz, 1938, in-4° de 245 pp.

 

Pendell (William D.) – 1947

Victor Hugo's acted dramas and the contemporary press – Baltimore : John Hopkins publisher, 1947

 

Jamati (Paul) – 1952

Défense du théâtre de Victor Hugo in : Europe 74-75 [numéro spécial Victor Hugo], février-mars 1952, pp. 184-195

 

Descotes (Maurice) – 1964

Le Public de théâtre – Paris : PUF, 1964

 

Butor (Michel) – 1964-1965

Le Théâtre de Victor Hugo (I-II) in : Nouvelle revue française 143 et 144 et 145, novembre 1964, décembre 1964 et janvier 1965, pp. 862-878 ; 1073-1081 et 105-113

 

Butor (Michel) – 1968

Répertoire-3. [pp. 185-213 : "La voix qui sort de l'ombre et le poison qui transpire à travers les murs" ; pp. 215-239 : "Germe d'encre"] – Paris : Editions de Minuit, 1968

 

Chahine (Samia) – 1971

La dramaturgie de Victor Hugo – Paris : Librairie A. G. Nizet, 1971, (368 pp.)

* étude toujours nécessaire

 

Ubersfeld (Anne) – 1971

Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo in : [pp. 29-47 et 49-59] Affrontements de classe et création littéraire (1) – Paris : Les Belles Lettres, "Annales littéraires de l'Université de Besançon"-129, "Centre de recherches d'histoire et littérature aux XIX° et XX° siècles"-2, 1971, (143 pp.)

 

Ghazi (Djenat Mohamed Kh) – 1974

Le Thème du mal dans le théâtre de Victor Hugo – Thèse University of Illinois, Urbana-Champaign, 1974, 147 pp.

* cf. Dissertation Abstracts (Ann Arbor) 35-11, may 1974, 7305A

 

Ubersfeld (Anne) – 1974

Le roi et le Bouffon. Etude sur le théâtre de Victor Hugo de 1830 à 1839 – Paris : Librairie José Corti, 1974, (688 pp.) [Edition revue : 2001]

* La somme la plus neuve et la plus nécessaire sur le théâtre de Victor Hugo

 

Ubersfeld (Anne) – 1974

Une dramaturgie de l'objet. Le théâtre de Victor Hugo in : [pp. 229-241] Le réel et le texte. Avant-propos de Claude Duchet. Centre de Recherches dix-neuvièmistes de l'Université de Lille III – Paris : Armand Colin, "Etudes romantiques", 1974, (252 pp.)

 

Howarth (William D.) – 1995

Sublime and Grotesque : a study of French Romantic drama – London : Harraps, 1975, (445 pp. +16 pl.)

 

Descotes (Maurice) – 1982

Du drame à l'opéra. Les transpositions lyriques du théâtre de Victor Hugo in : Revue d'histoire du théâtre 34-2, avril-juin 1982, pp. 103-156

 

Fairchild (Sharon L.) – 1982

Les Théorie de Victor Hugo appliquées à son théâtre in : Revue d'histoire du théâtre 34-2, avril-juin 1982, pp. 157-168

 

Gaudon (Jean) – 1985

Victor Hugo et le théâtre. Stratégie et dramaturgie – Paris : Editions Suger, J.-J. Pauvert, 1985, (190 pp.)

 

Krakovitch (Odile) – 1985

Hugo censuré. La liberté au théâtre au XIX° siècle – Paris : Calman-Lévy, "Du Fait divers à l'histoire", 1985, (308 pp.)

 

Laster (Arnaud) – 1985

L'antiromantisme secondaire et sa principale victime : le théâtre de Victor Hugo in : Europe 671 [numéro spécial Victor Hugo], mars 1985, pp. 203-212

 

Ubersfeld (Anne) – 1986

Victor Hugo homme de théâtre in : [pp. 111-118] Lectures de Victor Hugo. [Actes du] Colloques franco-allemand de Heidelberg. Textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Arnold Rothe – Paris : A. G. Nizet, 1986, (157 pp.)

 

Collectif - Jomaron (Jacqueline de) – 1988-1989

Histoire du Théâtre en France. Sous la direction de Jacqueline de Jomaron avec la participation de Jacqueline de Jamaron, Bernard Faivre, Colette et Jacques Scherer, Henri Lagrave, Jean-Pierre Sarrazac, Jean-Jacques Roubine, Pierre Frantz, Anne Ubersfield, Daniel Lindenberg, Michel Corvin, Emile Coqfermann et Bernard Dort – Paris : Armand Collin, 1988-9, 2 vol 480 et 614 pp.

* cf., notamment, vol. II, pp. 39-94 : Ubersfield (Anne), Le moi et l'histoire

 

Grimaud (Michel) – 1989

Tutoiement, titre et identité sociale. Le système de l'adresse du Cid au Théâtre en liberté in : Poétique 20-77, février 1989, pp. 53-75

 

Kirton (Bill) – 1992

La poésie complète. The teatrical language of Victor Hugo in : [pp. 128-142] Voices in the air. French dramatists and ressources of languages. Essays in honor of Charles Chadwick. Ed. by John Dunkley and Bill Kirton – Glasgow : University of Glasgow, "University of Glasgow French and German Publications", 1992, (IX-189 pp.)

 

Naugrette (Florence) – 1995

La mise en scène du théâtre de Victor Hugo de 1870 à 1993 – Thèse Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle

 

Bouvier Cavoret (Anne) – 1996

Religion et sacré dans le théâtre de Victor Hugo de Cromwell à Lucrèce Borgia in : [pp. 137-150] Le Théâtre et le Sacré. Publication du laboratoire théâtre, langages, société dirigée par Anne Bouvier Cavoret – Paris : Klincksieck, 1996, "Actes et colloques"-45, 1996, 244 pp.

 

Vitez (Antoine) - Leger (Nathalie), éd – 1998

Ecrits sur le théâtre. 5. Le monde - Paris : Pol, 1998, 398 pp.

 

Laurent (Franck) – 1999

Le Drame hugolien : « un monde sans nation » ? - Théâtre, Histoire, Nation in : Le drame romantique - Actes du colloque des Rencontres nationales de dramaturgie du Havre, Y. Simon [dir.] – Le Havre : Editions des Quatre Vents, 1999

 

Naugrette (Florence) – 1999

Comment jouer le théâtre de Hugo ? in : Le drame romantique - Actes du colloque des Rencontres nationales de dramaturgie du Havre, Y. Simon [dir.] – Le Havre : Editions des Quatre Vents, 1999

 

Gasiglia-Laster (Danièle) – 1999

La programmation du rire dans les pièces de Hugo et leurs mises en scène in : [pp. 95-106] Dramaturgies romantiques ; Zaragoza (Georges), éd – Dijon : Editions Universitaires, "Publications de l'Université de Bourgogne"-99, 1999, (317 pp.)

 

Naugrette (Florence) – 1999

Le coup de théâtre dans la dramaturgie hugolienne in : [pp. 95-106] Dramaturgies romantiques ; Zaragoza (Georges), éd – Dijon : Editions Universitaires, "Publications de l'Université de Bourgogne"-99, 1999, (317 pp.)

 

Rosa (Guy) – 2000

Hugo et l'alexandrin de théâtre aux années 30 : une question secondaire in : Cahiers de l'Association internationale des études françaises 52, 2000, pp. 307-328

 

Rykner (Arnaud) – 2000

Hugo lecteur de Corneille : jeux de miroir et jeux de rôles in : Elseneur 15-16, 2000, pp. 35-52

 

Sala (Emilio) – 2000

Drame, mélodrame et musique : Victor Hugo à la Porte Saint-Martin in : [pp. 161-174] Mélodrames et romans noirs, 1750-1890 ; textes réunis et présentés par Simone Bernard-Griffiths et Jean Sgard – Toulouse : Presses universitaires du Mirail, "Cribles", 2000, (534 pp.)

 

Naugrette (Florence) – 2001

Le Théâtre romantique, Histoire, écriture, mise en scène – Paris : Le Seuil, "Point-Essais, 2001, 345 pp.

 

Collectif - Molinari (Danièle), dir. – 2002

Voir des étoiles. Le théâtre de Victor Hugo mis en scène. [Exposition à la] Maison de Victor Hugo, 12 avril-28 juillet 2002 – Paris : Paris Musée ; diffusion : Actes Sud, 2002, 400 pp.

Pp. 10-11 : Huthwohl (Joël), Le théâtre de Victor Hugo à la Comédie-Française. Vive Hugo – pp. 12-15 : Molinari (Danielle), Le théâtre de Victor Hugo "… une force qui va !" – pp. 16-25 : Treilhou-Balaudé (Catherine), Victor Hugo et Shakespeare, de la communications des génies – pp. 26-35 : Yon (Jean-Claude), La vie théâtrale à Paris au XIX° siècle. Le décor du théâtre hugolien – pp. 36-61 : Ubersfeld (Anne), Le théâtre de Victor Hugo – pp. 62-69 : Gohin (Yves), Le renouvellement de l'alexandrin dans le théâtre de Victor Hugo – pp. 70-79 : Guibert (Noëlle), La vérité des couleurs dans le théâtre de Victor Hugo – pp. 80-105 : Naugrette (Florence), Laster (Arnaud), Des "Burgraves" au "théâtre en liberté" – pp. 106-121 : Laster (Arnaud), Grandes heures du théâtre de Victor Hugo à la télévision – pp. 122-129 : Carrière (Jean-Claude), Regards sur le théâtre de Victor Hugo aujourd'hui. [Et] Extraits des entretiens filmés de Jean-Claude Carrière avec : Bernard Jenny ; Denis Llorca ; Robert Hossein ; Arlette Téphany ; René Loyon ; Jacques Rosner ; Brigitte Jacques-Wajeman ; Anne Delbée – pp. 324-347 : Gasiglia-Laster (Danièle), Biographies. Les interprètes du théâtre de Victor Hugo – pp. 387-391 : Contenson (Martine), Chronologie du théâtre de Victor Hugo – pp. 392-395 : Allard (Constance), Blanchette (Odile), Marco (Marie-Laurence), Bibliographie. [Le théâtre de Victor Hugo]

 

 

 

 

Retour au sommaire